Depuis les 2 dernières décennies, la recherche sur la compréhension du fonctionnement du corps humain a vécu un changement de paradigme important.
Si auparavant on essayait de comprendre son fonctionnement système par système séparément (par ex : les muscles, les tendons, les os), l’approche qui de plus en plus s’est frayée un chemin dans le domaine scientifique est l’approche holistique.
Le corps humain, donc, est comparé à un système complexe. Un système complexe est caractérisé par une auto-organisation qui engendre des comportements émergents qui n’existent pas au niveau de ses constituants et qui peuvent être observés seulement au niveau global.
C’est dans cette perspective qu’un élément du corps humain ignoré pendant des décennies a été mis en valeur depuis quelques années seulement : le système des fascias. Ceci est un réseau tridimensionnel de tissus conjonctifs constitué principalement de collagène qui se mélange avec nos muscles, nos organes, nos tendons, notre peau pour en faire un des constituant le plus important de notre corps.
Grace aux fascias et, en parallèle, au développement du concept de biotensegrité, poussé par des scientifiques tels que Levin Stephen et Ingber Donald (The architecture of life, Sci. Am. 1998), la compréhension du fonctionnement du corps humain a changé de paradigme.
Pour Mawashi afin de développer un système qui interagit avec l’humain, il est impératif de comprendre profondément son fonctionnement.
C’est en s’inspirant ainsi de ces nouvelles théories et découvertes scientifiques que l’exosquelette UPLIFT est né : un exosquelette bioinspiré.
En effet, notre exosquelette se base sur la biotensegrité où des composantes rigides (la structure) se mélangent habilement avec des composantes en tension, les fascias (des élastiques).
Spécifiquement, la présence de joints rigides est minimisée au maximum pour permettre la plus grande liberté de mouvement et ainsi garantir au système de contrôle moteur de l’usager de trouver le meilleur patron de mouvement pour s’adapter au port de l’exosquelette selon les contraintes de l’environnement. Ce choix du patron du mouvement ne sera pas nécessairement guidé par l’exosquelette car celui-ci, de par sa conception, n’imposera pas de contraintes spatiales ou temporales à travers une chaine cinématique déterminée.
Finalement, pour que l’exosquelette soit vraiment en synergie totale avec l’usager, Mawashi a entrepris une analyse approfondie de la morphologie humaine. Plus de 4000 scans humains ont été analysés pour favoriser le développement d’une charte de tailles qui permette à l’usager de créer un exosquelette sur mesure à l’aide de pièces standards.
Grâce à notre laboratoire équipé à la fine pointe de la technologie, Mawashi a pris le temps de vérifier les avantages que l’exosquelette pouvait apporter à l’usager. En particulier Mawashi a évalué s’il y avait une diminution de l’effort musculaire lors de tâches de manutention telles que soulever une boîte au niveau du sol et la déposer en hauteur, ou la déplacer du niveau du bassin au-dessus de l’épaule. Les résultats démontrent que l’utilisation de l’exosquelette UPLIFT peut diminuer l’effort musculaire jusqu’à 50% selon la région du corps analysée (épaule, dos ou jambe)
L’exosquelette UPLIFT est un exosquelette à la fine pointe de la technologie, développé en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques et avec un design inspiré par la nature et donc capable d’entrer en synergie avec le corps humain en lui permettant de ne pas modifier sa manière d’accomplir la tâche, tout en la rendant moins pénible.